Dans le cadre du projet de mise aux normes de la centrale de traitement d'eau, la méthode utilisée pour traiter l'eau et la rendre potable sera modifiée. La monochloramine sera introduite dans la filière de traitement, au lieu du chlore, pour assurer la désinfection de l’eau.
Le nouveau système de traitement de l’eau entrera en fonction en février 2025. D'ici là, différentes actions de communication auprès des citoyens sont prévues, afin de fournir toute l'information en lien avec ce changement. |
La monochloramine est un désinfectant secondaire considéré comme étant l’un des meilleurs et des plus efficaces pour le maintien de la désinfection de l’eau potable dans le réseau d’aqueduc.
L’eau chloraminée peut être consommée et utilisée sans danger. L'introduction de la chloramine dans le réseau d'aqueduc ne change rien dans la vie des citoyens, sauf dans deux cas précis :
- Les traitements d'hémodialyse : Les personnes sous traitement d'hémodialyse doivent s'assurer que l'eau utilisée pour leur traitement est adéquatement filtrée pour éliminer la monochloramine. Les équipements à l'hôpital de Sept-Îles ont modifiés en conséquence. Les personnes recevant des traitements à domicile doivent vérifier auprès de leur médecin ou centre de soins.
- Les aquariums : Les propriétaires d’aquariums devront ajouter un produit qui neutralise la chloramine dans l'eau, en vente dans les animaleries et magasins à grande surface, et/ou utiliser un filtre au charbon actif.
[Foire aux questions]
Qu’est-ce que la monochloramine?
On obtient la monochloramine par l'ajout à l'eau de solutions prémélangées d'ammoniac et de chlore. Cet agent chimique est considéré comme étant l’un des meilleurs et des plus efficaces pour le maintien de la désinfection de l’eau potable.
Quels sont les avantages de la chloramine?
- La chloramine est un désinfectant plus stable et plus durable que le chlore. Elle préserve donc la qualité de l’eau purifiée pendant que celle-ci circule dans le réseau de distribution d’eau. Comme le réseau de la Ville de Sept-Îles est très étendu, il s’agit d’un avantage non négligeable.
- La chloramine aide à réduire la quantité de sous-produits de la chloration comme les trihalométhanes (THM) ou les acides haloacétiques (AHA) qui peuvent se former dans le réseau de distribution.
- La chloramine atténue le goût et l’odeur du chlore de l’eau du robinet.
La chloramine est-elle sans danger?
Oui. L’eau chloraminée peut être consommée et utilisée sans danger.
Le ministère de l’Environnemment et Santé Canada reconnaissent que la chloramine constitue un désinfectant inoffensif qui réduit la formation des sous-produits de désinfection et des organismes pathogènes. Seuls les patients soumis à la dialyse (voir section Informations médicales) et les propriétaires de poissons, de reptiles aquatiques et d’amphibiens (voir section Poissons, reptiles et animaux) doivent se préoccuper particulièrement de l’eau chloraminée.
La chloramine est utilisée depuis plusieurs années dans le traitement de l’eau dans différentes municipalités au Québec (Trois-Rivières, La Tuque, Sainte-Anne-des-Plaines), au Canada (Ottawa, Toronto, Edmonton), aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Est-il sécuritaire de boire de l’eau chloraminée?
Oui. Tout le monde peut boire de l’eau chloraminée parce que le processus digestif neutralise la chloramine avant qu’elle n’atteigne le système sanguin. Même les patients soumis à des traitements de dialyse peuvent boire, cuisiner ou se laver avec de l’eau chloraminée.
Que goûte l’eau chloraminée?
La chloramine est incolore, inodore et sans saveur. Comparativement à l’eau chlorée, on ne détecte pas de goût de chlore dans l’eau chloraminée.
Si la chloramine constitue un désinfectant aussi efficace, pourquoi n’est-elle pas utilisée dans toutes les communautés?
Toutes les eaux potables ne sont pas identiques. Les particularités de l’eau et du système de distribution de chaque communauté déterminent la méthode à privilégier pour une désinfection efficace. Les avantages des chloramines font en sorte qu’elles sont de plus en plus utilisées par les municipalités.
Est-ce que les systèmes de traitement d’eau (filtre) domestique enlèvent la chloramine?
Si vous possédez un tel système, nous vous invitons à communiquer avec le fournisseur.
Peut-on utiliser l’eau chloraminée pour arroser les plantes, les légumes et les arbres fruitiers?
Oui. La petite quantité de chloramine présente dans l’eau ne nuit pas aux plantes et végétaux, qu'ils soient ornementaux ou destinés à la consommation.
Et pour les piscines?
L'eau choloraminée n'aura aucun impact sur l'eau des piscines et des spas. Vous devrez continuer d'y ajouter du chlore ou autre désinfectant pour freiner la croissance des algues et des bactéries.
Informations médicales |
Pourquoi les patients astreints à la dialyse doivent-ils prendre des précautions particulières?
Parce que lors de la dialyse, l’eau entre en contact avec le sang. Tout comme pour le chlore, il faut donc s'assurer de neutraliser l'eau en éliminant la chloramine. Pour ce faire, on peu utiliser un produit chimique neutralisant ou un filtre au charbon actif de haute qualité.
Les centres médicaux qui dispensent ces traitement sont responsables de purifier l’eau utilisée par les dialyseurs.
Pour les personnes qui utilisent des dialyseurs à domicile, elles doivent communiquer avec leur médecin. Ce dernier recommandera le type de traitement d’eau approprié.
L’hôpital est-il informé de l’ajout de chloramine à l’eau?
Oui. Dès le début du projet, l’hôpital de Sept-Îles a été informé du changement au procédé de traitement de l'eau potable et adaptera ses équipements et procédures en conséquence.
Les personnes souffrant de troubles rénaux, de diabète ou autre maladie chronique peuvent-elles utiliser l’eau chloraminée?
Oui. Ces personnes peuvent utiliser sans risque l’eau chloraminée pour la cuisine, la consommation et l'hygiène. Toutefois, la chloramine doit être éliminée de l’eau qui sert au fonctionnement des dialyseurs, car au cours du processus de dialyse, l’eau entre en contact avec le sang.
Est-il sécuritaire de nettoyer une coupure ou une blessure ouverte à l’eau chloraminée?
Oui. On peut même utiliser une grande quantité d’eau pour laver une coupure ou une blessure, parce que l’eau ne pénètre pas dans le système sanguin.
Poissons, reptiles et animaux |
Les animaux domestiques (chien, chat, oiseau, etc.) peuvent-ils boire l’eau chloraminée dans danger?
Oui. Tout comme pour les humains, les animaux peuvent boire de l’eau chloraminée sans danger.
Quels sont les effets de la chloramine sur les poissons, les reptiles aquatiques et les amphibiens?
La chloramine, tout comme le chlore, est toxique pour les poissons et doit être éliminée de l’eau. Étant donné que la chloramine ne se dissipe pas aussi rapidement que le chlore, certaines mesures particulières doivent être prises pour son élimination, comme l’utilisation d’un produit déchloraminant (neutralisant) ou l’installation d’un filtre à charbon actif en grain de haute qualité.
Pour plus de précision, communiquez avec un spécialiste d’une animalerie.
Les filtres au charbon des aquariums éliminent-ils la chloramine?
Oui. Toutefois, les filtres doivent renfermer un charbon actif en grain de haute qualité.
La chloramine agit-elle autant sur les poissons d’eau de mer que sur les poissons d’eau douce?
Oui. La chloramine produit les mêmes effets sur les poissons d’eau de mer que sur les poissons d’eau douce.
La chloramine s'évapore-t-elle si on laisse l’eau d'un contenant reposer pendant quelques jours?
Non. Contrairement au chlore qui se dissipe lorsqu’on laisse l’eau reposer quelques jours, la chloramine peut prendre plusieurs semaines avant de disparaître.
Sources :