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Accueil  »  Services aux citoyens  »  Service d'alertes automatisé
Service d'alertes automatisé de la Ville de Sept-Îles

Soucieuse d’améliorer la communication avec les citoyens, la Ville de Sept-Îles s’est dotée récemment d’un système d’appels automatisé qui permettra de joindre un maximum de personnes en un minimum de temps!

 

 

Les citoyens pourront ainsi être informés en cas de : 

  • Mesures d'urgence (évacuation, inondation, grandes marées, etc.)
  • Avis concernant l'eau potable (avis d’ébullition, de non-consommation ou d’interruption de l’alimentation)
  • Travaux municipaux (fermeture de rue et chantier majeurs, etc.)
  • Informations générales (déneigement, stationnement, horaire des collectes de matières résiduelles, etc.)

 

 

Foire aux questions

   

1) Comment fonctionne le service?

Le système d’appels automatisé diffuse de façon ciblée (selon le secteur géographique, par exemple) par message vocal, courriel ou texto, les avis émis par la Ville. Ainsi, si vous résidez, par exemple, dans le secteur Sainte-Famille et que l'avis touche les résidents du secteur Clarke, vous ne serez pas contacté. 

 

2) Doit-on s'inscrire à ce service?

Si vous possédez une ligne téléphonique résidentielle et que votre numéro est publié dans l’annuaire téléphonique (411), vous êtes probablement déjà inscrit au service et vous recevrez les avis par message vocal.

 

Par contre, vous n'êtes pas inscrit au service d'alertes automatisé si : 

- votre numéro est confidentiel
- vous possédez un cellulaire mais pas de ligne résidentielle
- vous êtes nouvellement installé à Sept-Îles ou,
- vous avez déménagé sur une autre rue de Sept-Îles en cours d’année,

 

3) Comment faire pour s'inscrire au service?

Pour vous inscrire au service d'alertes automatisé, ou encore pour configurer vos préférences pour la réception des messages, accédez au portail citoyen du système en cliquant sur le bouton qui se trouve en haute de cette page. À l'aide de votre numéro de téléphone, vous pourrez créer votre compte et remplir en ligne et en quelques clics, le formulaire d'inscription. Pour connaître la procédure d'inscription étape par étape, consultez le document ci-joint. (à venir)

 

Si vous n'avez pas accès à un ordinateur, téléphonez au 418 964-3344. Nous pourrons procéder à votre inscription.

 

4) Comment faire pour recevoir les alertes sur mon cellulaire, par courriel ou par message texte (SMS)?

Si vous ne possédez pas de ligne résidentielle ou si vous voulez ajouter d'autres coordonnées pour vous joindre (ex. no de cellulaire ou adresse courriel), accédez au portail citoyen du système en cliquant sur le bouton qui se trouve en haut de cette page. À l'aide de votre numéro de téléphone, vous pourrez créer votre compte (nouvel utilisateur) ou le modifier pour ajouter des coordonnées.

 

5) Qu'arrive-t-il si je suis absent ou dans l'impossibilité de répondre au moment de l'appel?

S'il n'y a pas de réponse ou que la ligne est occupée, le système est programmé pour rappeler à deux reprises. 

Si vous avez un répondeur ou une boîte vocale, le système laissera le message.

 

6) Comment reconnaître qu'il s'agit d'un message de la Ville de Sept-Îles sur mon afficheur?

Si votre appareil est muni d'un afficheur, celui-ci indiquera Ville de Sept-Îles et un de ces numéros 1 844 400-6861 ou 6871 ou 6881. Si vous rappelez au numéro affiché, vous serez redirigé vers une messagerie vocale qui diffusera le même avis que pour l'appel.

 

7) Puis-je recevoir les avis en anglais?

Dans la mesure du possible, la plupart des avis émis par la Ville de Sept-Îles le seront dans les deux langues (anglais et français). Pour recevoir les recevoir en anglais, vous devez accéder au portail citoyen pour modifier votre préférence de langue. 

 

Si vous ne faites aucun changement, les messages vous seront transmis en français, par défaut.

 

8) Qui a la responsabilité de garder les informations à jour?

Chaque citoyen est responsable de s'assurer que ses coordonnées sont à jour s'il veut être certain de recevoir les avis émis pour son secteur. Si vous déménagez, changez de numéro de téléphone ou d'adresse courriel, n'oubliez pas de faire les modifications via le Portail citoyen ou communiquez avec nous au 418 964-3344 pour signaler le changement.

 

9) Les informations que j'ajoute sur le Portail citoyen sont-elles confidentielles?

Oui. Les informations que vous fournirez serviront exclusivement pour le service d'alertes automatisé de la Ville de Sept-Îles et resteront confidentielles.

 

 

 

 

Pour plus d'information sur ce service, communiquez avec le Service des communications, au 418 964-3344.

 

 

 

 

 

 

 

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