Le Service de la sécurité incendie a comme mission de lutter contre les incendies et d'effectuer les sauvetages lors de tels sinistres. Pour ce faire, le service participe à l’évaluation des risques, à la prévention, à l’organisation des secours ainsi qu’à l'identification des causes probables et des circonstances d’un incendie.
Le service est chargé, avec les autres services de la municipalité, de la lutte contre les autres types de sinistres, du secours de victimes d’accidents et du secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d’urgence.
Pour réaliser cette mission, le service est composé de personnel à temps plein et partiel soit :
- Un directeur
- Un chef de division - opérations
- Trois chefs aux opérations
- Quatre capitaines
- 50 pompiers à temps partiel
- 2 préventionnistes
- Une secrétaire
Outre l’administration, le service est divisé en deux divisions soit les Opérations, et la Prévention.
L’ensemble des opérations du service est localisé à la caserne située au centre-ville au 153 rue du Père-Divet.
Si nous pouvons compter sur une brigade d’intervention en tout temps, il faut toutefois garder à l’esprit que la sécurité est aussi une affaire de prévention… qui nous concerne tous!
Pour plus de renseignements :
- Schéma de couverture de risque en sécurité incendie
- Rapport annuel du Service de la sécurité incendie 2015